Par ailleurs, il est possible de choisir un huilage de plancher teinté si vous voulez. En clair, il vous permet de réaliser la teinture et l’huilage de plancher en même temps. En ce qui concerne l’huile de finition ou l’imprégnant, nous utilisons les meilleurs produits du marché. Un bon huilage de plancher ravive parfaitement et remarquablement le grain du bois tout en le protégeant. Nous privilégions toujours les huiles d’origine naturelle.
En faisant appel à notre service, vous bénéficierez de nombreux avantages. Avant tout, l’huilage de plancher remet votre revêtement de sol en bon état, embellissant ainsi votre intérieur, mais à condition qu’il soit réalisé par un expert. L’huile de parquet n’est pas filmogène. Elle imprègne vraiment les fibres de chaque lame de bois et garantit un rendu à l’aspect naturel. Étant donné qu’elle dispose de propriétés protectrices et durcissantes, elle prolonge la durée de vie du plancher et le rend plus résistant.
En outre, l’huilage de plancher est un choix éco-responsable. La méthode consiste à appliquer un enduit non gras qui pénètre en profondeur dans le bois. Même si les produits proposés sur le marché sont modernes et plus performants, ce type de finition existe depuis des siècles et il est plus écologique. L’enduit est effectivement composé d’huiles na
turelles non toxiques. Conséquemment, il n’affecte ni votre santé ni l’environnement.
Grâce à l’huilage, le parquet peut respirer et résister ainsi aux changements de température, ce qui le rend plus durable et plus robuste. Cette solution vous permet d’éviter le sablage et le vernissage répétitifs qui peuvent agresser et fragiliser les lattes à force dans la mesure où l’entretien est fait régulièrement. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour obtenir les effets escomptés.
Nos artisans sont des spécialistes qui maîtrisent parfaitement les étapes d’application de l’huilage de plancher. Pour chaque intervention, ils appliquent d’une à trois couches selon le type d’huile pour garantir un résultat parfait. Cette étape consiste tout simplement à imbiber le bois avec une huile de fond imprégnante. Ensuite, il faut laisser agir cette première couche d’imprégnation de fond pendant quelques minutes. Le temps d’absorption dépend d’ailleurs de chaque essence de bois. En tout cas, l’expert essuie toujours le surplus d’huile à l’aide d’un linge ou d’un pad à plancher doux, propre et non pelucheux avant de passer à l’étape suivante.
Il convient d’augmenter la température de l’huile déjà présente dans le bois pour accélérer sa pénétration en profondeur. En cela, nous utilisons une polisseuse en installant un tampon en laine d’acier de niveau fin. Dans tous les cas, le technicien utilisera la méthode qui sera la plus appropriée au plancher.
Il faut laisser sécher la première couche quelques heures sans marcher dessus avant d’appliquer la seconde couche. Ensuite, nous vérifions que l’imprégnant de fond a été totalement absorbé par les lames de bois en frottant un linge sec à différents endroits du plancher. Maintenant, la couche de finition peut être appliquée. Il s’agit d’une huile différente, plus épaisse et contenant des additifs.
Nous utilisons un l’applicateur approprié pour mettre cette deuxième couche correctement. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, nous enlevons l’excédent d’huile pour avoir un rendu homogène et uniforme. Pour terminer, par exemple, nous pourrions utiliser une polisseuse munie d’un tampon synthétique de 3/4 po d’épaisseur et de 16 po de diamètre.
Notre spécialiste d’huilage de plancher passe l’appareil sur tout le parquet suivant le sens des lattes. Il polit les endroits difficiles à atteindre à l’aide d’une ponceuse orbitale adéquate. Vous installerez les meubles après avoir laissé reposer au moins 24 heures ou plus sans marcher sur le revêtement de sol fraîchement huilé. Veuillez lire nos articles sur l’entretien de plancher huilé https://www.lartisanduplancher.com/conseils/entretien-planchers/