Faire attention au niveau d’humidité
Au même titre que les saletés, l’humidité est un facteur qui risque d’endommager très fortement un plancher de bois franc. Un taux beaucoup trop élevé d’humidité risque en effet de faire gondoler ou de déformer votre sol. Ce qui aura pour effet d’affecter la résistance et la durabilité de votre installation.
Pour ce faire, vous devez donc tâcher de maintenir un taux d’humidité relativement stable dans votre pièce, et ce, tout au long des années qui défileront. Avec un air pas trop humide ni trop sec, vous aurez plus spécialement toutes les chances de votre côté pour optimiser la longévité de votre parquet en bois. Le fait d’opter pour l’utilisation d’un déshumidificateur permettant de conserver un taux adéquat d’humidité est également important. De quoi vous permettre de bénéficier d’un équipement tout aussi utile en hiver, pour que la chaleur de votre chauffage ne rende pas l’air de votre logement trop sec.
De la même manière, évitez de verser un liquide sur votre plancher qui supporte mal l’eau. Si par erreur vous êtes encore amené à mouiller votre sol en bois, assurez-vous de toujours bien l’essuyer pour conserver la beauté et la stabilité de celui-ci. Et enfin, il vous faut faire attention aux objets lourds qui peuvent peser et compromettre l’aspect esthétique et la longévité d’un plancher de bois franc. L’on peut citer les gros appareils électroménagers, les meubles imposants ainsi que toute autre charge plutôt lourde qui peuvent laisser des traces sur votre plancher de bois.