Sablage de plancher de bois d’ingénierie
Avec la large gamme de fini de qualité supérieure mise à votre disposition sur le marché, la majorité des surfaces de plancher de bois ne sont jamais restaurées par des particuliers. Ceci dit, il est tout à fait possible de sabler et remettre à neuf un plancher de bois d’ingénierie. Naturellement, tout dépend de l’épaisseur du plancher en particulier du placage. La raison pour laquelle il est essentiel d’opter pour un placage dense au moment de mettre en place un revêtement de sol en bois d’ingénierie.
Pour faire simple, c’est l’épaisseur du plancher de bois d’ingénierie qui peut déterminer si le sablage peut être réalisé ou non. Le nombre de fois où il sera possible de le sabler est également défini par cette densité du matériau, tout en sachant que ce dernier pourra être remis en état moins souvent comparé au parquet de bois massif. À savoir qu’un sablage normal vous offre la possibilité de retirer 1 à 2 mm d’épaisseur de plancher à chaque sablage.
Autre chose à savoir ?
Vous l’aurez donc compris, le sablage de plancher d’ingénierie est possible, mais sous certaines conditions. Si l’on ne cite que ce genre de projet est pratiquement impossible sur un plancher d’ingénierie préverni. Au vu d’un rendu plus professionnel, il est également conseillé de toujours remplacer la latte du parquet. D’où l’intérêt de conserver des planches de bois en réserve à la suite de l’installation de votre plancher. Comme mentionné plus haut, le sablage de ce type d’installation n’est réalisable que sur un matériau qui présente une épaisseur suffisante. À titre indicatif, un plancher d’ingénierie peut être rénové à partir du moment où sa lamelle de bois véritable est de 4 mm ou plus. Cela dit, rien ne vous empêche de réparer les dommages locaux pour redonner toute son allure d’origine à votre plancher usé par le temps.