Peut-on sabler un plancher d’ingénierie ?

Le plancher d’ingénierie est un revêtement de sol qui a la cote depuis quelques années. Grâce aux multitudes d’avantages offerts par ce dernier, le choix est effectivement vite fait. Formé d’une base de bois véritable, de fibre à haute densité ou simplement de contreplaqué et d’un placage collé sur la base, le plancher d’ingénierie est aussi bien la solution esthétique que résistante à toute épreuve. Qui plus est, il s’agit d’un modèle parfaitement adapté aux pièces en contact permanent avec de l’humidité ou de la chaleur. Autrement dit, il est très efficace et stable là où l’installation de plancher de bois franc massif n’est pas conseillée. N’empêche qu’un plancher d’ingénierie peut s’abîmer avec le temps. Dans ce cas précis, est-il possible de sabler ce dernier ? La réponse dans cet article. 

Plancher d’ingénierie : de quoi s’agit-il et pourquoi le choisir ?

Par définition, le plancher de bois d’ingénierie est un revêtement de sol présentant un aspect plus mince comparé au plancher de bois massif. Adapté autant à une pose clouée, collée ou flottante, ce type de parquet est une alternative efficace au plancher de bois massif qui requiert une installation soit clouée, soit agrafée sur un sous-sol de bois déjà existant. Commercialisé à un prix défiant toute concurrence, le plancher de bois d’ingénierie est dans la plupart du temps utilisé dans les condominiums et les sous-sols. Très efficace, il aide également à optimiser l’isolation sonore des planchers dès lors qu’il est posé sur une membrane acoustique. 

Comme autre atout, le plancher de bois d’ingénierie est largement plus stable que le revêtement de sol en bois dur. En fait, il se trouve que ce modèle en question réagit beaucoup aux variations d’humidité et de température. Force est de constater qu’en période d’été, quand il fait humide, le bois massif se gonfle et fait gondoler les planchers alors qu’en hiver, lorsqu’il fait sec, certains espaces peuvent apparaître sur les lattes de vos planchers. Ce qui n’est pas tellement le cas du plancher de bois d’ingénierie qui reste pour ainsi dire intact et insensible aux changements du temps. Sans oublier de souligner que ce modèle est le seul plancher de bois sous lequel il est possible de poser un système de plancher chauffant. Et le dernier et non le moindre, notez que ce genre de revêtement de sol est très facile à entretenir.